J'utilise la vélotypie depuis plus de de 10 ans, dans le cadre de mes fonctions de chef de projet SI chez Orange. La vélotypie était un des outil proposés dans le cadre de la politique d'accompagnement du handicap chez Orange, afin de me permettre d'exercer mon métier dans un environnement adapté.
La vélotypie m'a ouvert l'accès aux échanges par téléphone, ce qui ne m'était pas possible auparavant du fait de mon handicap auditif et qui m'obligeait à faire toutes mes réunions en physique. J'ai pu donc assurer mes fonctions et assister aux nombreuses réunions au téléphone avec les équipes à distance (France ou Tunisie).
Travaillant sur des projets informatiques structurants pour Orange, la qualité des transcriptions humaines est très importante, à cause de la précision des termes utilisés à transcrire, mais aussi parce qu'Orange est une société qui qui utilise beaucoup de jargon, acronymes et abréviations internes.
Cette qualité de transcription réalisée par une personne humaine n'est aujourd'hui pas possible avec les autres solutions automatiques d'accessibilité qui existent, car les messages sont "déformés" et provoquent de nombreuses incompréhensions.