17 mars 2024
Focus sur le CNCPH et sa mise en accessibilité
Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), instance, créée par la loi du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées, a pour objectif de permettre la participation des personnes en situation de handicap à l’élaboration de la politique du handicap et des lois associées. Ses travaux se concentrent sur l'analyse de textes officiels en lien avec le handicap, par saisine ou auto-saisine, afin de fournir des avis et recommandations aux pouvoirs publics.
Ses 91 membres, nommés par décret, sont répartis en trois collèges : un pour les représentants des associations de personnes handicapées, un pour les représentants des associations de familles de personnes handicapées, un pour les représentants de diverses organisations comme des organisations syndicales, parlementaires, collectivités territoriales…
En tant qu’instance composée de personnes directement concernées par le handicap, le CNCPH met en œuvre une pleine accessibilité de ses travaux et commissions, épaulé en cela par le Secrétariat général du Comité Interministériel du Handicap. Sous-titrage et langue des signes, documents en français facile à lire et à comprendre (FALC), l’objectif est d’être le plus accessible possible à tous.
C’est dans ce cadre que les vélotypistes de Système RISP interviennent en transcrivant en direct les échanges et interventions, afin de permettre la participation des personnes sourdes et malentendantes… Mais également de toute personne pour qui la transcription par vélotypie peut être utile !