Le Velotype et la vélotypie

 

Le Velotype

La spécificité de notre service, la vélotypie, est l'utilisation d'un outil performant qui nous permet d'écrire à la vitesse de la parole : le Velotype. Le Velotype est un clavier intelligent, de saisie rapide orthographique.

Velotype

La vélotypie met en oeuvre les principes de l'écriture syllabique. On produit la syllabe en frappant simultanément plusieurs touches, en un accord, tout comme le ferait un pianiste. Le clavier présente 37 touches réparties en trois groupes : consonnes initiales, voyelles et consonnes finales. La partie informatique du Velotype se charge de placer les caractères de la syllabe dans le bon ordre : c'est ce qui fait toute son originalité et son efficacité.

A ce matériel sont adaptés d'autres outils informatiques tels que des logiciels utilitaires d'aide à la saisie et à l'affichage, et le tour est joué.

Au-delà, nous avons recruté et formé des opérateurs compétents, car l'outil informatique n'est rien sans la compétence humaine.

La vélotypie ne doit pas être confondue avec la sténotypie : le Velotype permet d'afficher directement le message ; la sténotypie, elle, nécessite un traitement supplémentaire pour présenter un texte rédigé en français.

 

La vélotypie : le sous-titrage en direct

Vélotypie en régie

Deux modalités d’intervention sont envisageables.

1. Intervention sur site : un ou plusieurs vélotypistes sont présents sur les lieux de votre réunion ou de votre manifestation.

2. Intervention à distance : les vélotypistes travaillent en nos locaux et le texte apparaît en temps réel sur votre ordinateur.

Le principe :
- Pour transmettre le texte, nous utilisons un dispositif qui vous permet de visualiser de façon sécurisée notre écran d’ordinateur, et donc le défilement du texte en temps réel.
- Pour recevoir le son en nos locaux, nous utilisons la ligne téléphonique.

Pour valider ce système, il est nécessaire de réaliser au préalable des tests avec le PC qui sera utilisé le jour de la réunion.

Dans tous les cas, nous vous remettons un fichier informatique du texte saisi pendant la réunion.